Comment s'occuper des escargots géants?


Tout ceci n'est pas exhaustif, je suis loin d'être une référence scientifique, et je fais avec les moyens du bord, mais voici mes observations et mes méthodes, si ça peut aider certains =}

Le vivarium:

 

On peu choisir un terrarium en verre ou bien une grande caisse en plastique transparent avec couvercle.
J'ai pris la deuxième option parce que c'est très pratique à entretenir ! Et ça a l'air de bien leur convenir. Je n'ai pas testé le vivarium.

Ici, on consultera à profit le calculateur à escargots, qui vous dit combien d'escargots de telle ou telle espèce vous pouvez mettre dans votre caisse selon ses dimensions, ou bien les dimensions de la caisse dont vous auriez besoin pour mettre tant d'escargots de telle espèce :
The Snail calculator

Pensez à percer des trous dans le couvercle de votre caisse en plastique, pour aérer un peu (sans que tout l'humidité de l'intérieur s'en aille), des trous idéalement d'un diamètre inférieur à la taille des bébés de votre espèce. (pour les marginatas on a de la marge, les petits sortis de l’œuf font 2cm...)

Il faudra tapisser le réservoir de fibres de coco pure pour reptiles réhumidifiée, ou bien de tourbe blonde (aussi appelée tourbe de sphaigne). Pensez à la prendre sans additifs !!
La tourbe blonde c'est très accessible et pas cher, mais sachez que comme c'est un peu acide, à la longue ça peut attaquer les couches de couleurs superficielles de leur coquille, et l'effet esthétique est pas terrible... Ça n'a pas l'air de les déranger, mais si j'avais su ça avant, j'aurais opté plus tôt pour la fibre de coco.
Une coupe de 10cm d'épaisseur c'est pas mal du tout :)

Vous pouvez ajouter quelques touffes de sphaigne et quelques branches de noisetier prélevées dans la nature, mais attention aux insectes et bestioles. Attention aussi de ne pas mettre de plantes toxiques...
Pour pouvez mettre des tuiles et autres abris dans la caisse, veillez cependant à ce que vos escargots restent accessibles, vous devez pouvoir les attraper sans difficulté en cas de besoin. Au plus les escargots sont gros et lourds, au plus c'est difficile de trouver des abris adaptés. Par exemple, si l'abri est léger, un escargot pourra le renverser en essayant de grimper dessus...

Le chauffage :

Prévoir une source de chaleur, car les escargots géants sont des animaux de pays chauds. Ils entrent en léthargie si la température descend à 18°C,
et meurent en dessous de 15°C... :'(
Donc vraiment prévoyez que la température ne descende jamais en dessous de 20°C.

Si vous voulez qu'ils soient heureux, accordez leur une température entre 25 et 28°C... Moi c'est ce que je vise, tout en sachant que l'été chez moi il fait jusqu'à 35 degrés... Globalement, il vaut mieux trop chaud que trop froid avec eux.

Solution de secours "bof" : les placer à côté d'un chauffage... Mais on n'en contrôle pas la température...

Autre solution, mieux, le cable chauffant :)
Moi j'ai placé sous la caisse un câble chauffant à aquarium de 75 watts, relié à un thermostat (hydroset de Hydor) dont la sonde passe dans un des trous du plafond de ma caisse. Il est réglé entre 25 et 28... et en général en été il ne fonctionne pas puisque la température est supérieure à cela. Le cable disposé en spirale d'escargot est posé sur une couverture de laine pour éviter les déperditions de chaleur. Veillez à laisser quelques centimètres entre le sol et le fond de la caisse pour éviter que le fond repose directement sur le cable chaud et n'appuie dessus, car c'est rare mais une fois chez quelqu'un, le cable a fait fondre le fond de la caisse par endroits... Chez moi il peut faire assez froid l'hiver, donc j'entoure la caisse de papier bulle pour en augmenter un peu l'isolation. Mais si votre habitat à vous est bien chauffé, ça ne devrait pas être nécessaire.


L'humidité : 

 

Ce sont des escargots, donc ils ont besoin de pas mal d'humidité. De plus, ce sont des escargots tropicaux donc il leur faut un bon mélange chaleur/humidité du type hammam...
Donc ils apprécient qu'on les pschitte avec un vaporisateur à plantes plusieurs fois par jour.
On peut le faire une seule fois par jour, le soir (ce sont des animaux nocturnes), mais vu que la chaleur créé souvent un effet d'évaporation/condensation, on peut rester quelques jours sans les pschitter, tant que le climat reste humide dans leur caisse. Mais il faut les gâter en rentrant !
Ils apprécieront une gamelle d'eau où boire et se baigner, dans laquelle ils ne pourront pas se noyer, qui elle aussi participera à la vapeur ambiante :)
Pensez à garder leur substrat bien humide, mais pas trempé non plus.

La nourriture : 

 

Que mangent les escargots géants en terrarium?
Voila une petite liste d'aliments sains qui ont toujours du succès avec mes archachatinas marginata ovum (liste sujette à nouveautés !) Il y a sans doute des petites variantes pour les autres espèces (par exemple les achatinas fulicas ne sont pas fan des courgettes), mais c'est votre expérience qui vous le dira ! :D
De préférence, on donne un seul type d'aliment par jour, pour les forcer à manger de tout.

-tomate (tomato)
-courgette (zuchini)
-aubergine (eggplant)
-haricots verts ou plats (green/french beans)
-poivron (ils préfèrent le jaune...) (sweet pepper)
-patate douce (protéines) (sweet potato)
-pomme de terre (protéines) (potato)
-salades (batavia, romaine, laitue... le vert de préférence) (lettuce, but not iceberg)
-endives (endives)
-petits pois (protéines) (grean peas)
-courge (pumpkin)
-épis de maïs (corn on the cob)
-mangue (mango)
-banane (banana)
-pomme (apple)
-kiwi (kiwi)
-prune(plum)
-Abricot (apricot)
-céleri rave (celeriac)
-champignons de paris (la vitamine D aide à fixer le calcium) (cultivated mushrooms)

 En complément pour un apport en protéines et nutriments :

-Graines de courge et tournesol.  Décortiquées, et trempées.(Attention pas grillées ni salées hein ! ) (pumpkin seeds, sunflower seeds)
-Graines de chanvre alimentaire (industrial hemp seeds) réduites en poudre avec de l'eau (ne gonfle pas).
-Amandes nature trempées.Elles ont l'avantage d'être assez grosses pour ne pas être avalées entières....
-Gammares - petites crevettes d'eau douce séchées qu'on donne aux tortues. A réhydrater! (gammarus - dry river shrimp for tortoise).
-Blanc d’œuf dur (hard boiled egg white).

Comme on peut le voir sur le blog, j'ai testé également pas mal de choses, comme des aliments maison à base de farines crues et humidifiées de blé, soja, avoine... Je dois dire qu'ils en raffolent. Mais certains ont des doutes quand aux effets de ces farines en général sur la santé des escargots à long terme. Donc je lève le pied et je n'en donne plus...  (à mon plus grand regret car ils en sont fans)

Ce qui est sur, c'est qu'on ne doit JAMAIS leur donner :
Pâtes, riz, pain, féculents cuits, plats transformés, sel, café, tabac, levures, alcool (certains disent qu'ils aiment la bière, mais je pense que c'est à éviter l'alcool quand même...)

Et à éviter parce que ça n'apporte rien ou parce que ça empêche l'assimilation du calcium: 
laitue iceberg, épinards, rhubarbe, céleri, avocat...

Attention de bien laver tous les légumes (pesticides, pollution.....)
Si vous ramassez des plantes dans la nature, soyez surs de ce que vous donnez, certaines plantes peuvent surement leur être toxiques.

Le calcium :


Les escargots ont besoin d'énormément de calcium pour fabriquer leur coquille et leurs oeufs. 
Comme bonne source de calcium on peut donner des os de seiche (ce qu'on donne aux oiseaux). Moi je les achète en gros sur internet, ils sont étiquetés bio, même si je ne sais pas si c'est fiable, il vaut mieux réduire les risques d'empoisonnements à la pollution...
Je fais toujours tremper et bouillir les os de seiche jusqu'à ce qu'ils coulent, pour les débarrasser de poussières et résidus de sel (mortel)... 
Puis je les fais sécher au soleil car mes escargots (qui ont la réputation d'être difficile ... ) les préfèrent secs...

(Sinon, je donnais à un moment des coquilles d’œufs de poule lavées et séchées réduites en fine poudre (les coquilles hein, pas les poules) grâce à plusieurs passages dans mon vieux moulin à café ... C'est ce que les miens préfèrent, mais c'est dommage car la coquille d'oeuf contient une moins vaste variété de minéraux. Ça fait quand même une bonne source de calcium quand on n'a rien d'autre, et je compense les autres minéraux en variant les aliments.

On peut aussi penser à de la poudre de coquille d'huitre (attention que ça soit bien de l'huitre et pas un mélange de coquillages et graviers X'(  et attention au sel encore, ou encore à de la craie naturelle (pas de la craie à tableau)... Je n'ai jamais vraiment testé la vraie poudre de coquilles d'huitres, car le mélange de coquilles et graviers que j'avais acheté devait contenir des additifs, et mes escargots ont fait une réaction allergique ! Prudence donc <3

La reproduction :

Je ne suis pas experte en ce domaine là, car finalement, j'arrive à faire éclore assez peu d'oeufs pour le moment (les oeufs d'archachatina sont plus difficiles à faire éclore que les oeufs d'autres escargots) mais j'ai quand même quelques bases. Les escargots peuvent s'accoupler toute l'année, mais la saison des amours compte surtout le printemps et l'été.
Les escargots pondent leurs oeufs dans le substrat, et l'idée pour les faire éclore, c'est qu'ils doivent être le moins dérangés possible.

Si vous avez des achatinas fulica, ou autres achatines du même genre, par contre, vous devrez faire la chasse aux oeufs et les détruire, sous peine d'être envahis, et de vous retrouver avec des escargots malheureux, ou pire encore.

Mes archachatines sont des berserkers, et ont tendance à défoncer les nids à oeufs pour se coucher... Aussi, pendant longtemps, j'ai retiré les oeufs délicatement, sans les retourner, c'est très important, et je les ai mis à incuber dans des petits pots de substrat, à température ambiante (très chaude là où j'étais). Ca a marché quelques fois, mais il faut que la température ambiante soir très stable, et veiller à conserver l'humidité dans le pot.

 A présent, ce n'est plus possible pour moi, donc je laisse les oeufs dans la caisse, protégés par un petit couvercle/pot en plastique percé, que je cache avec de la tourbe pour que les gros n'essaient pas de le renverser. Je n'ai pas encore eu d'éclosion avec cette méthode, mais je ne la pratique pas depuis longtemps, et la saison ne fait que commencer, nous verrons bien.

Plus tard, j'aimerais essayer un incubateur à oeufs de reptiles pour maintenir mes oeufs, même si je ne connais personne qui l'utilise pour les oeufs d'archachatinas.

Voila, n'hésitez pas à poster des questions !

24 commentaires:

  1. Hello Lady Escargoth,
    mon compagnon et moi venons d'adopter 4 Archachatinas Marginata Ovum, elles sont trop choux! Question: à quelle fréquence changes-tu la tourbe?(because cacas) Seule la couche supérieure doit être changée régulièrement? Bref comment fais tu?
    Merci à toi, tu es notre Bible pour nous occuper de nos escargots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour ! Bravo pour cette adoption, c'est formidable ! Les margies sont mes préférées X)

      Que c'est aimable ce que tu dis :} Je ne suis loin d'être LA référence pour les escargots géants ha ha ha! mais c'est très gentil de le dire, je suis touchée :]

      Alors personnellement, j'enlève les cacas tous les jours avec un essuie-tout, ou alors après 2-3 jours si je pars en weekend. C'est même pas dégoutant parce que ce sont des cacas végétaux qui n'ont pas eu le temps de fermenter :}
      Si on les laisse plus par contre, des moucherons viendront y pondre et ça sentira...
      Mais en enlevant juste les cacas régulièrement, je tiens facilement 2 mois voire 3 entre chaque changement de tourbe car c'est un matériau très stable!
      J'ai des amis qui changent la tourbe tous les mois, mais ils ont une caisse plus petite :} Je ne pense pas qu'il faille la changer plus souvent, car il ne faut pas trop stresser les escargots ;)

      Moi je la change dès qu'elle commence à sentir alors que j'ai enlevé les cacas, ou lorsqu'elle contient trop d'eau, genre éponge, parce que l'eau risque de croupir, voila tout :}

      J'espère que j'ai répondu à ta question !
      Merci d'aimer le blog ;)
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Merci à toi! C'est sympa d'avoir répondu, qui plus est aussi rapidement! On va procéder comme toi alors! Problème cacas résolu! Et Siiiiiiiii tu es THE référence francophone pour nous parce-que l'anglais bof bof c'est pas mon fort...Et puis ton site est instructif et marrant, tu écris super bien, c'est un véritable plaisir de lire les aventures de tes 'filles'! Bonne nuitée! :)

      Supprimer
    3. Mais que c'est gentil tout ça :} Mille mercis !

      C'est vrai que tout le monde n'est pas branché anglais, pour moi c'est pratique je suis bilingue donc il y a beaucoup de bases que j'ai apprises sur le net :}
      Bon, eh bien c'est merveilleux si mon site est utile aux autres malacophiles ;) En tout cas j'en apprends tous les jours, et si je me trompe sur un truc, j'essaie de prévenir tout le monde ...

      C'est génial si tu trouves que c'est marrant et bien écrit, je me régale en effet à montrer combien les escargots sont des animaux adorables, bien loin des nuisibles comestibles que beaucoup pensent qu'ils sont :}
      Et j'adore écrire, dans tous les domaines :}

      Merci beaucoup pour votre fidélité, et si ça vous dit il y a la page Facebook pour être tenus au courant des nouveautés :)

      Belle journée !

      PS j'adore dire bonne nuité moi aussi XD

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens au rapport (j'avais posé une question sur la tourbe).
    Alors aujourd'hui je suis très inquiète car mes petits gris ont presque tous le bout de la coquille qui blanchit sévère !! est-ce vraiment la tourbe qui est corrosive ? Parce qu'à cet emplacement, il n'y a pas tant de contact avec le sol. Je me suis demandée si ça pouvait être un désequilibre alimentaire ou un manque de calcium (je leur fournis os de seiche mais ils les boudent!).
    Mes achatines immaculata blanchissent aussi mais je les ai reçus avec des coquilles étranges (pas lisses et brillantes) donc j'essaye de les soigner au mieux pour voir si cet état s'améliore.
    Sinon, j'ai vu que chez Polyped, ils déconseillent vivement les fibres de coco comme substrat; alors que choisir ?!
    Ca m'angoisse tellement que j'ai presque envie d'aller collecter de la terre dehors et de la traiter moi même (rinçage, four).
    Merci pour tes conseils; Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nan-gry !
    Merci pour ton commentaire, ou dirais-je même, ton comment-terre X) Tu avais vu ma réponse à ton comm précédent, je suppose :}

    Bon, pour le bout pointu de la coquille, je ne pense pas que ce soit à cause de la tourbe, il me semble qu'il blanchit toujours au fur et à mesure que l'escargot prend de l'âge, peu importe le substrat :} C'est un peu comme nos cheveux blancs, même s'ils semblent arriver tôt.

    Si tu te sens de trouver une belle terre bien propre, et non polluée, je pense que tu peux tenter oui ! La technique au four est très bien il parait, le rinçage, je ne vois pas comment ça se réalise sans que tout la terre parte, mais c'est une bonne idée aussi !
    Kiki, du forum des escargots, utilise de la terre de son jardin ! Et ça marche bien on dirait...
    Personnellement, j'habite encore en ville, donc cette solution est exclue pour le moment.

    Et je ne sais pas trop pour la fibre de coco, je ne retrouve pas l'info, mais ce qui est sur c'est que c'est l'écorce de coco qui n'est pas adaptée (les gros morceaux) parce qu'ils ne peuvent pas s'y enterrer, tandis que la fibre moulue semble souvent utilisée et conseillée par rapport à la tourbe. :/ Si tu as le lien de Polyped, je suis intéressée !

    Je suis navrée de n'avoir pas de réponse tranchée à fournir, je tâtonne moi même pour trouver la meilleure solution pour les petits cornus ! :D
    Merci pour cette conversation en tout cas, et à très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour tes réponses.
      J'ai une hypothèse concernant le blanchissement des pointes des coquilles : C'est arrivé soudainement et environ 1 semaine et demi après avoir remplacé la poudre d’œuf par des os de seiche! Je m'oriente donc vers la théorie de la carence en calcium.
      Du coup je leur redonne des coquilles de poules en poudre et je réfléchis à d'autres meilleures options. Je chercherai dans les parcs autour de chez moi des cailloux calcaires et peut être testerai la coquille d'huître (on en trouve sur le bon coin à 3€ pour 5kg!).
      J'en veux un peu moins à la tourbe blonde, je lui laisse encore une chance de me prouver que ce n'est pas sa faute si les coquilles de mes amis deviennent toutes moches ...
      > Sur Polyped,voilà la phrase à propos du substrat en coco : "WARNING: don't use any cocos-brickets as substrat! This can kill your snails if they eat this substrat (many species do this!)"
      Une dernière question: Est-ce normal d'avoir beaucoup de pertes parmis les naissains malgré ses efforts pour les élever en de bonnes conditions ?
      Merci, À plus tard!

      Supprimer
    2. Mmh, je reste sceptique quand au manque de calcium, c'est probablement ça, mais le blanchissement du bout arrive quoi qu'on fasse à un moment ou à un autre.
      Je ne sais pas si c'est du à la tourbe, ou tout simplement à l'usure, et aussi à la finesse de la couche de peinture à cet endroit où l'escargot était si jeune !

      En tout cas c'est bien d'avoir plusieurs sources de calcium, les miens alternent entre coquille d'oeuf et os de seiche, mais mes tout petits commencent aussi à avoir le bout de la coquille qui ternit. Et pourtant, ils en mangent du calcium!

      Sinon, attention à la coquille d'huitre, car moi je me suis faite avoir. Sous quelle forme tu vas l'acheter? En grit? Ou en poudre? Pour humains, ou poules?... Moi j'ai acheté des eclats/paillettes de "coquilles d'huitres" pour en faire de la poudre avec mon moulin à café, mais dans le paquet il y avait de tout, des coquillages, du gravier... Déjà c'était un peu de la pub mensongère... Mais j'ai tenté en me disant que si les poules le mangeaient... C'est que c'était pas si mauvais?.. :$ En poudre donc (ouille mon pauvre moulin...) mais les escargots ont fait une réaction allergique, j'ai tout donné à ma tante éleveuse de volailles XD heureusement, les escargots se sont trèèès vite remis de cette expérience.

      Pour ce qui est des briques de coco, je ne sais pas quoi dire, c'est ennuyeux quand plein de gens disent que quelque chose est bon, et qu'une personne censée s'y connaitre dit que ce n'est pas bon... J'avoue que depuis ma commande chez lui, je ne suis un peu critique, mes animaux sont en meilleure forme que ceux qu'ils vend donc... ^^' Mais bon, je ne veux pas contredire un expert.

      (Tiens, si tu lis l'anglais, un lien vers le forum petsnail ou quelqu'un a parlé de cet avertissement et où personne ne semble avoir de problème : http://petsnails.proboards.com/thread/13114/coir-substrate

      Et si jamais tu lis l'italien -moi non mais google translate oui-, je te donne cet autre lien où, pareil, des gens discutent de cet avertissement, et au passage se plaignent un peu de Polyped... Comme quoi, je ne suis pas la seule... )

      Que faire alors? Si tu ne te sens pas d'utiliser la fibre de coco, il faut tenter la terre du jardin. Moi j'aurais peur de mettre de la terre "sauvage" à mes escargots, mais si tu la prends dans un lieu non pollué, et que tu la passes au four ça devrait aller je suppose?

      Pour les petits archachatinas, une fois qu'ils sont nés, j'avoue que je n'ai pas de pertes du tout :/ Je ne sais pas pourquoi cette année et l'année d'avant je n'ai pas réussi à faire éclore mes oeufs... La température est trop instable chez moi je crois... :$ Après, pardonne moi, mais je ne sais plus quelle espèce tu élèves, je confonds, à force :/ Les pertes après la naissance sont plus fréquentes chez les variétés d'achatinas fulicas je crois, vu que le nombre de bébés est extrêmement plus important.

      Bon, encore une fois, je ne suis pas une experte, je ne suis qu'une modeste amatrice :} Je testerai bientôt la fibre de coco, pour voir, parce qu'en cherchant, je ne trouve pas vraiment de gens qui s'en plaignent si elle est de bonne qualité :/ J'espère que ce n'est pas un mauvais choix :X

      Merci pour cette discussion passionnante !

      Supprimer
    3. Le lien en italien que j'ai oublié... X)
      http://mondogasteropodi.forumfree.it/?t=56453663

      Supprimer
  4. Bonsoir bonne année
    Je vient d acquérir deux bébés jade mais je crois qu'ils sont morts comment dois je faire pour le savoir ils ne bougent pas et sont totalement en haut de la coquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis navrée de votre inquiétude, ça m'est déjà arrivé et ce n'est pas drôle du tout...
      Déjà, reniflez les, s'ils sentent mauvais c'est qu'en effet ils ont eu des soucis, mais s'ils sentent le frais à priori il y a encore une chance de survie, puisque l'escargot se décompose très vite...

      Passez les sous l'eau tiède, ils sont peut être entrés en hibernation pendant leur transport jusqu'à chez vous et se sont rétractés.
      Recommencez un peu plus tard si nécessaire. Et laissez les dans leur futur environnement, à 25°C. C'est une température qui devrait les requinquer...

      Tenez moi au courant, on croise les doigts !!
      Courage :)

      Supprimer
  5. Bien le bonjour à toi belle elfe noire, tout d'abord, je tiens à te remercier et à te féliciter pour ton blog très bien tenu.
    J'ai atterri ici grâce à un lien d'un ami myrmecophile (hé oui nous élevons des fourmis) qui élève aussi des marginatum et qui à la suite de ponte, va me céder 2 juveniles (déja une piece de 1 euros en taille, c'est impressionnant). Je serais dons assez présent ici car tu est une mine d'informations.
    Je vais me lancer sur la fibre de coco car c'est un substrat que je connais bien (beaucoup de plantations hydroponiques) et que je trouve trés stable par rapport à la tourbe.
    Au plaisir de te lire encore et encore, continue à nous apporter des infos.
    Amicalement, Philippe alias Dukat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Philippe, mille mercis pour ce très gentil message :3 Cela me va droit au coeur, je suis enchantée que mes modestes histoires de cornus aient pu t'apporter quelque chose :)
      Le monde des fourmis est lui même tellement vaste ! Quelles fourmis as-tu?
      Tu seras le bienvenu ici à chaque visite, j'espère que les nouveautés seront intéressantes à ton niveau !

      C'est formidable si tu adoptes deux marginatas, ce sont vraiment des escargots fascinants, magnifiques et qui peuvent devenir imposants ;)
      C'est parfait si tu aimes bien la fibre de coco, c'est le meilleur substrat qui soit, moi je ne la maîtrise pas très bien, je suis plutôt tourbe blonde...

      Merci encore en tout cas, belle entrée dans le monde des escargots géants !

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je vais avoir se week-end 3 achatina fulica albinos. J'aurai juste une autre question pour le câble chauffant comment faite vous quand les escargot son dans un aquarium ? J'avais pensé mettre un peux de terre le cablé plus une bonne couche de terre 10cm environs. Merci à vous de votre réponse. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je me posais la question il y a quelques jours justement. Je pense que c'est très risqué de mettre le cable dans l'aquarium, même recouvert car les escargots creusent et risquent de se brûler. Je ne sais pas trop comment font les autres, mais il y a la solution du tapis chauffant, pour les aquariums, sinon.
      Bonne chance ! :)

      Supprimer
    2. oui ces pas évident je chercher partout sur le net des solution pour le tapis chauffant mais bon ces pas trop sa

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Tout d'abord merci pour ce blog qui est une mine d'informations.
    J'ai une petite question, j'ai 2 fulica jadatzi assez petits pour le moment mais leur coquille n'est vraiment pas jolie, ils mangent bien, se goinfrent d'os de seiche mais boudent la coquille d'œuf, j'ai de la tourbe recouverte de 5 cm de fibre de coco, je ne sais pas si le problème vient de là.
    Aurais tu un conseil ?
    J'ai l'impression qu'ils "muent" de la coquille

    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je n'ai pas trop de réponses à t'apporter, je pense qu'il vaut mieux qu'ils préfèrent l'os de seiche, c'est une meilleure source, laisse tomber la coquille d'oeuf :) Après, je ne sais pas trop où est le problème, moi aussi j'ai toujours eu quelques problèmes de coquille. Ca vient peut être de la tourbe, mais tu sais, même avec la fibre de coco, les coquilles s'usent :) Elles blanchissent toutes avec l'âge ^_^ A quel point sont-elles "pas jolies" ? :) Belle journée !

      Supprimer
  8. Bonjour, nous avons reçu il y a 2 jours 2 Achatina Fulica d'environ 2/3 cm. Ils sont dans un terrarium de 50*30*30 avec un substrat de fibre de coco, la température n'est jamais en dessous de 20°C, elle est d'environ 25°C et nous humidifions le terrarium très régulièrement.
    On se demandait si c'était normal qu'ils s'enterrent et qu'on ne trouve pas de trace d'alimentation. Nous leur avons mit un os de seiche ainsi que plusieurs feuilles de salade verte.
    On espère que tu pourras nous répondre, en attendant ton blog est super et il nous a bien aider.
    Merci bonne journée/soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Oui c'est normal qu'elles s'enterrent, les achatines en général aiment bien ça ! :D
    Sinon, pour vérifier si elles mangent, donnez leurs des rondelles de concombre, les fulicas n'y résistent pas :D Vous verrez si elles mangent en les posant dessus...

    Merci pour le blog, bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, hier nous les avons passés sous un filet d'eau tiède ils étaient comme des fous !! :D
      Ensuite ont leur a donné des rondelles de banane et ils les ont suçoté pendant bien 2h, ça fais plaisir. :)
      Cette nuit ils se sont réenterrés et ce matin ont leur a donné des rondelles de concombre. Pour l'instant ils ne les ont pas encore touché. Si ce soir ils sont encore sous terre faudrait-il les mettre sur le concombre ?
      Merci de ta réponse elle nous a bien aidé.
      Bonne journée à toi et à tes baveux ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour ! Contente que tout aille bien, ils ont mangé les concombres? :)C'est bien pour la banane, c'est très bon pour eux :)
      Bonne soirée !!

      Supprimer
  10. Bonjour Dame Silu !
    Je me renseigne pour acquérir des achatines car je ne souhaite pas en prendre si ce n'est pas dans de bonnes conditions !
    - si je prend 1 individu il va s'ennuyer mais je ne veux pas de bébés (je ne serais pas quoi en faire haha) alors quelle est la solution ?
    -combien de temps peuvent ils rester sans manger durant les vacances ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !! Vous pouvez en prendre deux d'espèces différentes :) exemple : achatina fulica et archachatina marginata (en sachant qu'il faudra se baser sur les besoins de l'archachatina, qui est plus délicate et nécessite plus de chaleur), ou d'autres arrangements, à conditions que ce soient bien des espèces différentes, et pas juste des variétés d'une même espèce (exemple : white jade = rodatzi = achatina fulica).

      Les escargots peuvent rester plusieurs mois sans manger en période estivale ou hivernale, mais ça les affaiblit ! Je dirais qu'on peut compter une semaine sans souci, même si ça fait mal au coeur ^^' J'ai déjà testé 2 semaines, mais même s'ils s'en sortent bien, je trouve que c'est pas gentil pour eux ! Je les laisse donc une semaine max, et c'est rare que je parte autant.

      Supprimer