mercredi 9 janvier 2013

Mes achatines chéries / My sweet achatinas

Here are some pics of my beloved achatinas in the bathtub.
They just had a shower, they are as clean as a snail can ^^
 I love the way they stretch in the bathtub, how they enjoy being soaked with water!

Voici des photos des mes achatines chéries dans la baignoire. 
Elles viennent juste d'être douchées, elle aussi propres qu'un escargot puisse l'être ^^
J'adore la façon dont elles s'étirent dans la baignoire, comme elles apprécient de faire trempette  dans l'eau !

Here are the four of them !
Les voila toutes les quatre !

Haarackmorah, crawling around... I love how pointy the tail can be !
Haarackmorah, qui se balade... J'aime comme leur queue peut être pointue !

Or flat and broad like Aklatoriel's on the pic !
Ou bien toute plate et large comme celle d'Aklatoriel sur cette image !

Here, Namaathnagash is resting in one corner of the bathtub. She's quite shy today !
Là, Namaathnagash se repose dans un coin de la baignoire. Elle est un peu timide aujourd'hui !

Haarackmorah next to the tub's plug. 
Haarackmorah à côté du bouchon de la baignoire.

Psepharion, also crawling around. With her black skin, she's brought out from the bathtub's white background !
Psépharion se promène aussi, avec sa peau noire il ressort bien sur le blanc de la baignoire!

I love having snials on my hands!
J'adore avoir des escargots sur la main !

Their cold and wet leg covers our fingers, applying quite a pressure on them!
Leur pied froid et mouillé couvre nos doigts, en exerçant une certaine pression !

It is even more obvious with Psepharion, who is very strong !
C'est encore plus flagrant avec le pied de Psepharion qui a beaucoup de force!

One side...
Un profil...

These snails are so expressive... =3
Ces escargots sont si expressifs... =3

Their little muzzles...
Leurs petits museaux...

And the other side ! ^^
Et l'autre profil ! ^^

Snails are a passion, understood by few. They are often seen as slimy pests. But one day, the infinite value of these precious living beings will be recognized! =3
Les escargots, c'est une passion, que peu peuvent comprendre. Ils sont souvent vus comme des nuisibles gluants. Mais un jour, l'infinie valeur de ces précieux êtres vivants sera reconnue ! =3

21 commentaires:

  1. Bonjour et bonne année !

    J'ai découvert ton blog en fouinant sur le Net, étant une folle de soins naturels pour les cheveux. Autant dire que je ne m'attendais pas à tomber sur des escargots géants!
    C'est sûr que c'est atypique comme passion et peu ordinaire.
    Tes bêbêtes sont toutes choupies. Perso, pour le relationnel ou l'affectif, je préfère les chiens ou les chats mais jamais je ne verrais les escargots comme étant des nuisibles baveux, partant du principe que toutes vies sur Terre y a sa place, puisque Dame Nature fait très bien les choses (et bien mieux que nous autres, humains)et que ce n'est certainement pas à l'Homme de déterminer les autres espèces en termes d'"utiles" ou de "nuisibles" (quelle absurdité, un non-sens).
    Ça me rappelle que toute gamine, j'essayais d’élever des escargots du jardin mais ceux-ci ne restaient jamais dans l'abri que je leur avais construit, ils ne venaient que pour manger et ils repartaient.
    C'est cool les escargots! En fait, moi, ce qui me "rebuterait" (je mets entre parenthèses parce que "rebuter", c'est pas le verbe adéquat), c'est la crainte de ne pas savoir m'en occuper, de mal faire en pensant faire le contraire et de leur faire du mal sans même le savoir - surtout qu'apparemment, elles sont fragiles tes bêbêtes. J'aurais peur de les tenir entre les mains, pas pour moi mais bien pour elles.
    Enfin, bref, tu as une passion peu commune, alors je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie!
    J'aime bien les noms que tu leur donnes, ça fait classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée sur mes deux blogs :) :)
      C'est vrai que j'ai des passions hétéroclites !
      En tout cas, les escargots géants c'est assez facile de s'en occuper, surtout quand ce sont des achatinas fulicas. Elles résistent à tout :)
      Quant à leurs noms, ce sont des noms qui sortent de mes histoires et de mon petit monde. Des noms de dieux et de héros... :)
      A très bientôt j'espère !

      Dame Silu

      Supprimer
  2. They are very beautiful!! I keep snails too, I am going to have a look at your other snail posts :)
    Have a nice day :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for having a look at my blog ! :)
      I like yours too ! Your marginata suturalis are lovely !
      have a nice day too :)

      Dame Silu

      Supprimer
  3. c'est la première fois que je viens sur ce blog et je le trouve passionnant
    à vrai dire j'ai moi aussi un blog où j'explique comment vivre en compagnie
    d'escargot (plus petits) et j'organise des concours ( sur le blog ) de beauté
    pour c'est petits bout chou et tout ça sur : http://amoureux-des-escargot.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Louna :3 Merci bien d'être passée et merci pour le gentil petit mot :)
    Ton blog est bien sympa, moi aussi j'ai eu des petits gris avant de me mettre aux géants :) j'en aurai surement de nouveau quand j'aurai de nouveau un jardin. <3
    Ton blog serait encore plus sympa avec quelques photos ! :3

    RépondreSupprimer
  5. vous etes extra ordinaire. j'adore votre passion. l'escargot sont des animaux fascinants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! :D Merci beaucoup !! =3 Mais ce n'est pas moi qui suis extra ordinaire, c'est eux !! :D Sauf si on l'entend dans le sens, "en dehors de la norme", bien sur! Là, c'est on ne peut plus vrai ! :p
      Belle journée à vous et merci encore pour votre gentil petit mot ;)

      Supprimer
  6. Bonjour Lady Escargot !

    J'ai beau avoir 29 ans, je suis depuis tout petit déjà un amoureux inconditionnel des gastéropodes (j'ai d'autres goûts “bizarres” en matière d'animaux).
    J'ai une nette préférence pour les limaces par rapport aux escargots, mais je n'ai jamais vu de limace aussi grosse que les achatines. ^^

    Et je dois bien avouer que plus je vois des images d'achatines, plus j'ai envie d'en avoir, pour les dorloter, les papouiller, les chérir, les laisser ramper sur mon bras ou ma main, comme sur vos photos... <3 Déjà que j'adore avoir un petit escargot de jardin ou une limace de jardin sur la main, alors j'imagine même pas un escargot géant d'Afrique ! Le rêve...

    Du coup j'ai commencé à me renseigner sur plein de sites différents, sur les conditions de vie à apporter à un escargot géant, sur l'entretien, etc.
    J'ai d'abord pensé à un Achatina fulica, mais à force de me renseigner (notamment en parcourant votre blog), je suis encore plus attiré par les Archachatina marginata ovum, les Archatina reticulata et surtout les Archatina archatina ; en fait, plus ils sont gros, plus j'adore ! Et j'ai vu que les Archatinas fulicas ne sont pas les plus gros.
    Et je trouve notamment la couleur (notamment la couleur de peau) de Psepharion MAGNIFIQUE. Il est vraiment super beau.

    J'espère que vous lirez ce message, notamment parce que j'ai aussi une question, qui est peut-être bête.
    Toutes les espèces d'Archatina peuvent-elles se reproduire entre elles ?
    Par exemple, un Archatina fulica et un Archatina reticulata peuvent-ils avoir des œufs ensemble ?

    Bravo en tout cas pour votre élevage, ravi de parler à une adoratrice d'escargots, merci d'avance pour votre attention et éventuellement pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Athyl ! :D

      Merci pour votre super message trop mimi !! :D Ah on les voit les passionnés de bestioles XD

      Alors oui les achatina achatina sont les plus gros, mais ils sont aussi moins faciles d'entretien :)
      Ensuite viennent les archachatinas (comme les miens), et en effet les fulicas, et les reticulata sont un peu plus petits.

      Pour répondre à votre question, non les espèces ne peuvent pas faire de petits entre elles. Une archachatina ne peut pas faire de petits avec une achatina (quel que soit sa sous espèce). Les fulicas et les retics (comme on les appelle), non plus :)
      Mais une archachatina marginata ovum peut s'accoupler avec une archachatina marginata marginata ou encore une archachatina marginata suturalis (les suts comme on les appelle :p ) :)

      Bonne recherche, et bienvenue dans le monde des GALS :D

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je ne pensais pas avoir un retour dans la journée.

      Super, cette réponse m'arrange. En fait, j'ai lu que ces escargots sont sociables et grégaires et qu'il vaut mieux les posséder en couple de deux minimum, et non seul (comment ça, ma présence et mes câlins ne lui suffiront donc pas ?). Seulement, je n'ai pas la place ni forcément l'envie d'avoir toute une famille d'escargots à ma charge, seulement deux, au moins pour commencer. Or, ça m'aurait fait trop mal au cœur d'avoir à tuer des œufs pour éviter d'avoir plus de deux escargots.
      Donc, il faudrait que je me prenne par exemple un Archachinata marginata ovum avec un Achatina fulica, comme sa chacun aura la compagnie de l'autre, sans risque pour moi qu'ils me fassent des œufs. J'espère que c'est une bonne idée.

      En quoi les Achatina achatina sont-ils les moins faciles d'entretien ?

      Et question subsidiraire : parmi toutes ces espèces (Achatina achatina, Archachatina marginata ovum, Achatina fulica), y en a-t-il une que vous avez observée être plus câline que les autres ?
      J'aimerais des escargots qui ne rentrent pas timidement dans leur coquille dès que je les touche, ce serait tout de même frustrant. :P

      Supprimer
    3. Pas de souci, il se trouve qu'aujourd'hui j'étais dispo pour répondre tout de suite :)
      Oui c'est une idée d'en prendre deux d'espèces différentes du tout, je ne sais pas si ça change grand chose après socialement parlant. :)
      En fait je crois que les achatina achatina sont plus fragiles que les autres, mais surtout au moment de la ponte, et là vu que vous ne comptez pas les faire reproduire, je ne sais pas si ça compte vraiment du coup. :)
      Après, je n'ai eu que des ovum et des fulicas, et je n'ai pas vu de différences de comportement avec l'humain. mais sachez que les escargots ne sont pas "câlins". Comme beaucoup de reptiles, ils nous tolèrent et s'habituent à nous, mais ne sont pas en demande de contact avec nous ^^' Cela dit, bizarrement, je trouve que les gros margies que j'ai sauvés de la maltraitance au marché de Brixton, sont plus "sociables" avec moi, que les escargots d'élevage... Allez comprendre...

      Supprimer
    4. Je me comprenais par “câlin”. :P Evidemment qu'un escargot ne va pas chercher l'affection d'un humain, mais ma question en fait était de savoir s'il y avait une espèce qui supporte mieux les papouilles qu'une autre, sans se rétracter dans sa coquille dès qu'on essaie de caresser l'individu. :P

      D'ailleurs, est-ce que le fait de souvent (enfin, façon de parler, une fois par jour en rentrant du boulot) les sortir de leur terrarium pour les prendre sur soi, ça ne les stresse pas trop ? J'espère qu'ils le supportent bien. Je ne veux pas stresser mes escargots chéris en leur montrant toute mon affection !

      Supprimer
    5. :p et pas que je sache pour les espèces.
      Je dois les stresser souvent en tout cas :p

      Supprimer
    6. Bon, j'arrête de vous embêter avec toutes mes questions. :)
      Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
      Bonne continuation dans votre élevage, et bonne santé à toutes vos “petites” protégées !

      De mon côté il me tarde de pouvoir me procurer d'adorables compagnons gluants, héhéhé. :) En espérant qu'ils ne seront pas dérangés par mes papouilles.
      Et si jamais ils peuvent apprécier, même, ce serait le top (mais je rêve sans doute, là).

      Supprimer
  7. :D En tout cas, certains semblent adorer qu'on leur "masse" le dessus de la tête : ils rentrent leurs antennes et se sortent au maximum en faisant leur tête toute ronde ^^' S'ils n'aimaient pas, ils se recroquevilleraient :)
    Racontez nous, quand vous aurez sauté le pas ;)
    Bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, c'est bon à savoir, ça ! :D

      Bien sûr que je vous raconterai ça !
      Faut voir si je franchirai le pas. Je suis sorti d'une mauvaise expérience avec le seul animal de compagnie que j'ai eu, c'était une couleuvre, et quelque chose me dit qu'elle m'a quittée parce que je ne m'occupais pas assez bien d'elle. :'(

      Je ne veux surtout pas reproduire ça. Ca remonte à plus de 10 ans maintenant, mais j'ai un peu perdu ma confiance en moi pour m'occuper d'un animal.
      Et là, ce serait deux d'un coup. Sachant que ça vit entre 5 et 10 ans si je me suis bien renseigné, autant dire que ça reste un engagement.

      A moi d'être sûr de mon choix.
      Mais si je franchis le pas, vous serez informée ! :)
      Et ils auront droit à tout plein de massages au-dessus de la tête. (si seulement ils pouvaient me rendre la pareille, j'ai bien besoin de massages, moi...)

      Supprimer
  8. Bonjour Lady Escargoth !

    Je reviens avec une grande nouvelle : je me suis décidé à franchir le pas, j'ai donc fait l'achat de deux adorables gluants que j'ai chez moi depuis ce mardi (avant-hier donc au jour où j'écris ce message) !

    Je vous présente donc :
    - Salinkári, mon Achatina fulica : https://i58.servimg.com/u/f58/18/12/18/64/salink10.jpg
    - Glimo, mon Achatina achatina : https://i58.servimg.com/u/f58/18/12/18/64/glimo_12.jpg

    Ce sont déjà mes petits amours ! Et quelle joie quand j'ai vu Glimo et sa magnifique couleur de peau noire, j'adore, il est trop beau ! Bon, malheureusement, sa coquille a déjà pas mal blanchi, mais il est trop beau quand même !

    Je les ai installés dans un terrarium de 60×60×45 cm en utilisant pour substrat de la fibre de coco. Par contre, pour l'instant, hormis deux gamelles et une branche de mangrove pour décorer et donner de l'espace en hauteur, ça fait un peu vide, surtout ça manque de verdure, je sais pas si c'est grave mais en fait je sais pas trop comment leur en offrir.

    Depuis deux jours pour l'instant je les nourris à la pomme et à la banane, et ils ont l'air d'aimer (surtout la pomme), en tout cas ils se nourrissent, je suppose donc que c'est un signe de bonne santé. Glimo est même assez vorace à ses heures !

    J'aurais quelques questions toutefois à vous poser.

    • Quand on regarde bien Glimo, il a sur le côté droit vers l'avant du corps une petite bosse blanche, on la voit très bien sur la photo de lui que je vous ai montrée ci-dessus. D'après vous, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est son sexe tout bêtement ? Ou bien est-ce que c'est un signe d'infection ?

    • Est-il possible qu'ils ne s'entendent pas tous les deux ? Si oui, à quoi le verrai-je ? Quels sont les signes auxquels je dois être attentif ?

    • J'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore touché aux deux os de seiche que je leur ai mis dans le terrarium. Est-ce que c'est normal ?

    • De ce que vous pouvez en juger sur les photos et sachant leur espèce respective, pensez-vous qu'ils ont leur taille adulte définitive, ou bien devraient-ils l'un et/ou l'autre continuer à grandir et à grossir ?
    https://i58.servimg.com/u/f58/18/12/18/64/glimo_10.jpg

    Merci d'avance pour vos réponses ! :)

    Une dernière photo pour la route : https://i58.servimg.com/u/f58/18/12/18/64/glimo_11.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Et félicitations !! :D Tout ça m'a l'air très bien, ils sont très jolis ! :D
      Je ne pense pas qu'ils vont énormément grandir par contre, 1cm ou deux de plus peut être?
      La tâche blanche, c'est normal, c'est bien le sexe en effet ;)
      Attendons un peu pour les os de seiche. Vous les avez bien fait bouillir pour les rincer? Ils sont encore salés peut-être?...
      Après, les escargots s'entendent toujours très bien, il n'y a pas de comportements agressifs normalement :)
      Chouchoutez les bien ! :D

      Supprimer
    2. Je n'avais pas pensé tout de suite à faire bouillir les os de seiche mais je l'ai fait vendredi soir.

      Argh dommage qu'ils ne grandissent pas beaucoup plus. :P Ils sont très beaux tous les deux, mais s'ils avaient pu être encore plus gros, j'en aurais été ravi.

      Tant mieux si en général les escargots s'entendent bien.
      Bon là ce week-end, ça fait deux fois que je vois Glimo qui vient s'enfouir dans la terre juste là où se trouve Salinkári, en le poussant littérallement, façon gros bourrin. La première fois il a même retourné Salinkáari à l'envers alors que ce dernier était dans sa coquille !
      C'était drôle à voir sur le coup, mais j'espère qu'il ne chahute pas Salinkári pour s'imposer. Glimo est presque deux fois plus gros que lui quand même ! :P

      Hier je leur ai acheté de la tomate pour varier, et d'autres fois ce sera poivron, laitue, poire, amande... En tout cas je sais que la pomme, ils aiment ça. :)

      Supprimer
    3. Oui, c'est bien de varier la nourriture :)
      Rassurez vous, les escargots ne son pas territoriaux et n'ont pas de rapports dominants dominés. A mon avis, le gros a plutôt eu un comportement grégaire, mais de part sa taille, est un peu maladroit ^^'

      Supprimer